Ecosia_moteur

Surfer sur le web tout en plantant des arbres … Cool non?

Ecosia est une alternative écologique, collective et solidaire aux moteurs de recherche traditionnels qui associe éthique et écologie.

ECOSIA: FONCTIONNEMENT

Après avoir effectué un voyage au Brésil et pris conscience des problèmes liés à la déforestation, Christian Kroll, le fondateur d’Ecosia, a décidé de créer un moteur de recherche qui utiliserait ses bénéfices pour planter des arbres.

Le fonctionnement d’Ecosia repose sur les revenus générés par les publicités affichées aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent des recherches. Comme la plupart des moteurs de recherche, Ecosia utilise un modèle économique basé sur la publicité. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur une publicité, Ecosia reçoit une petite somme d’argent. Une partie de ces revenus est ensuite utilisée pour financer la plantation d’arbres.

Le moteur de recherche Ecosia
Le moteur de recherche Ecosia

Ecosia s’est associé à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour fournir des résultats de recherche à ses utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Ecosia, les résultats sont fournis par Bing. Microsoft reverse alors une partie des revenus publicitaires générés par les utilisateurs d’Ecosia à l’organisation. Cela permet à Ecosia de financer ses projets de plantation d’arbres.Si vous êtes un utilisateur connecté, le site vous informe des arbres plantés grâce à votre navigation. En gros, une centaine de recherches correspond plus ou moins à 1 arbre planté, mais cela va dépendre si vous cliquez ou non sur les publicités proposées:

Nombre d'arbres plantés grâce à Ecosia
Nombre d’arbres plantés grâce à Ecosia

La société Ecosia GmbH, crée en 2009, collabore aussi  avec des organisations locales dans de nombreux pays pour mettre en œuvre des programmes de reforestation. Les fonds sont utilisés pour planter des arbres dans des zones prioritaires, souvent des zones de biodiversité menacées. L’entreprise vise à promouvoir la conservation de la nature, la restauration des écosystèmes et la lutte contre la déforestation. En mai 2023, l’entreprise revendique plus de 170 millions d’arbres plantés grâce aux recherches des internautes.

D’un point de vue « Respect de la vie privée », Ecosia ne semble pas créer de profils personnels à partir des recherches effectuées et supprime les données collectées au bout de sept jours. De la même manière, le moteur de recherche assure également que les données collectées ne sont ni communiquées ni vendues à des tiers. Reste quand-même les données fournies à Microsoft mais nul ne saurait être parfait dans ce monde bien complexe!

Depuis 2014, Ecosia est certifié « B.Corporation », certification qui est attribuée aux entreprises qui répondent à des critères stricts en matière de responsabilité sociale, environnementale, de gouvernance et de transparence. Cette certification reconnaît les efforts des entreprises pour opérer de manière durable, en prenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes et en contribuant positivement à la société. Elle garantit que ces entreprises s’engagent à respecter des normes élevées en matière d’impact social et environnemental, au-delà de la simple recherche du profit. La certification « B Corporation » est un moyen pour les entreprises de démontrer leur engagement envers la durabilité et de gagner la confiance des consommateurs soucieux des enjeux sociaux et environnementaux.

Enfin, Ecosia revendique avoir environ 15 millions d’utilisateurs actifs par mois.  La France compte parmi les pays où Ecosia est le plus populaire, avec environ 3 millions d’utilisateurs actifs par mois.

UTILISER ECOSIA

Ecosia fonctionne comme tout moteur de recherche et se révèle très simple à utiliser. A titre personnel, je l’utilise sur BRAVE, le navigateur, et c’est parfait! La documentation est simple et claire: en suivant le lien ci-dessous, vous pourrez installer en quelques clics l’extension nécessaire en fonction de votre navigateur:

Installer Ecosia sur son navigateur

Que dire de plus à part que maintenant, c’est à vous de jouer. Franchement, même si les chiffres annoncés ne peuvent être vérifiés et que ceux-ci sont certainement affichés à l’aide d’un algorithme de calcul prévisionnel, encore une  fois ce n’est pas le chiffre qui compte mais bien l’intention. Que ce soient 100 ou 200 millions d’arbres plantés ne compte pas. L’idée de départ est louable et permet de réparer une partie des dégâts causés par notre consommation extrême. On continue avec ECOSIA!

progamat_as2
progamat_as2
Articles: 67

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *