wgi_simulateur_climat

WGI Atlas: un outil interactif pour visualiser le changement climatique

Le WGI Interactive Atlas est un outil en ligne développé par le GIEC et qui permet  aux utilisateurs d’explorer et de visualiser des données en lien avec le changement climatique.

UN ATLAS EN ANGLAIS

C’est peut-être dommage, mais pour le moment, l’interface n’existe qu’en langue anglaise. Cela dit, c’est suffisamment clair pour comprendre ou s’aider d’un traducteur en ligne (à ce sujet, un navigateur comme Firefox permet d’ajouter un add-on de traduction automatique bien utile dans ce cas). Grâce à l’interface interactive de l’atlas, les utilisateurs peuvent sélectionner une région spécifique, zoomer sur des pays individuels et accéder à des données détaillées sur différents indicateurs liés à des variables, aux scénarios du GIEC ou à la saison. Ces informations peuvent être présentées sous forme de cartes, de graphiques ou de tableaux, offrant ainsi une vue d’ensemble complète des tendances et des disparités régionales.

L’atlas interactif du GIEC

L’acronyme « WGI » fait référence au groupe de travail I (Working Group I) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), également connu sous le nom d’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change). Le GIEC est une organisation internationale chargée d’évaluer les connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques liées au changement climatique. Le groupe de travail I (WGI) du GIEC est spécifiquement chargé d’évaluer les aspects scientifiques du système climatique et du changement climatique. Il examine les données et les recherches sur les facteurs physiques du climat, tels que les variations de la température, les gaz à effet de serre, les cycles du carbone, les variations du niveau de la mer, etc.

Cet atlas a fait son apparition avec la parution du sixième rapport du GIEC.

UNE UTILISATION SIMPLE

Malgré les apparences, en utilisant un petit add-on de traduction si besoin, l’outil est assez simple à utiliser et accessible au plus grand nombre. Un menu initial sur la page d’accueil propose trois rubriques:

Menu Variables / Regional Information
Menu Quantity & Scenario / Regional Information
La carte du monde à +4°C

Cette dernière carte montre tout l’intérêt de l’Atlas: on découvre la planète Terre avec une augmentation moyenne de +4°C par rapport à la période de référence. Les océans ont pris 2 à 3 degrés de plus (autant dire que les coraux ont disparu à cette température) et il ne subsiste que quelques rares régions en dessous des +5 ou 6°C d’augmentation. Sans vouloir faire peur, c’est vers cette carte là que nous allons si nous ne changeons rien très rapidement! La carte des canicules est encore plus édifiante.

Le deuxième onglet du menu permet de visualiser les variations de paramètres régions par régions dans le monde entier.

En permettant un focus sur les évaluations scientifiques et les données factuelles fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, cet atlas revêt une importance cruciale en tant qu’outil d’utilité publique. Il permet de prendre conscience de l’urgence de la situation climatique et des conséquences potentielles si nous n’agissons pas rapidement. En mettant à disposition du grand public des informations claires, accessibles et visuellement percutantes sur les impacts du changement climatique, le WGI Interactive Atlas fournit une perspective concrète de ce qui nous attend si nous ne modifions pas nos comportements. Les données, graphiques et cartes présentés dans l’atlas permettent de visualiser les effets du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation des températures, les événements météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité, et bien d’autres. Encore une fois, un outil à mettre entre toutes les mains!

progamat_as2
progamat_as2
Articles: 67

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *